basket club montbrison féminin

L’histoire du Club relatée au travers de dates importantes :

1934 : Création du Basket Club Montbrisonnais (Club masculin et féminin) ;
1991 : Création d’une entité féminine de Basket-Ball, le Basket Club Montbrison Féminin, sous la présidence de Mme Nicole Loriguet.
1996 : Accession au Championnat de France Nationale 1B.
2008 : Obtention du label pour la création d’une école de Mini-Basket (reconduction du label « école mini-basket » en 2011 et en 2014).
2013 : Titre de Championnes de France Nationale 3 et accession à la Nationale 2.
2014 : Titre de Championnes de France Nationale 2 et accession à la Nationale 1.
2014 : Mise en place d’une Coopération Territoriale de Club (sous l’appellation « Loire Forez »).
2015 : Mise en place d’un partenariat avec le lycée Saint Paul de Montbrison.
2015 : Titre de Championnes de France Nationale 1 et accession à la Ligue 2.
2016 : 10ème du championnat LF2 et maintien en Ligue 2
2017 : 7ème du championnat LF2 et accession au 1er tour des play offs
2018 : 5ème du championnat LF2 et accession au 1er tour des play offs
2019 : 4ème du championnat LF2 et accession aux 1/2 finales des play offs
 
Depuis la saison 2015/2016 l’équipe Première évolue en Ligue 2 professionnelle.
 
Sylvie LACAILLE, a quitté la présidence du club au terme de la saison 2018/2019, Jean-Marie DARAGON lui a succédé

 

le volet sportif

Le BCMF a évolué pendant 15 ans à l’un des plus hauts échelons du basket-ball amateur Français, en Nationale 2 avec Nicole LORIGUET comme Présidente qui a transmis le relais à Hervé MONZY en 2011 tout en restant une Présidente d’honneur très active.
 
Après une année de rodage en Nationale 3 (Play off en 2011/2012), le BCMF a réalisé un exploit unique dans les annales du Basket Français, 3 titres de Championnes de France en 3 saisons et 3 montées successives pour nos filles : Championnes de France Nationale 3 en 2012/2013, Championnes de France Nationale 2 en 2013/2014 et Championnes de France Nationale 1 en 2014/2015 et montée en Ligue 2 Professionnelle. Une première pour une équipe de basket féminine Ligérienne à ce niveau. Ces titres ont été obtenus sous l’égide d’une entraineure/coache formidable : Corinne BENINTENDI que Christine NOLIN et Nicole LORIGUET ont recrutée en 2012.
 
Le maintien a été assuré en Ligue 2 Pro en 2015/2016 malgré de nombreuses blessures. Pour la saison 2016/2017, en Ligue 2 Pro, la coache visait les Play off. Malgré un recrutement très tardif suite à une décision n'intervenant que le 10 juin pour confirmer le maintien de BCMF en Ligue 2 (maintien obtenu sportivement), l'objectif annoncé par Corinne BENINTENDI a été relevé. L'équipe, finissant 7ème d'un championnat très relevé et comptant 4 descentes, a bel et bien joué le 1er tour des Play off ne s'inclinant que devant la Roche Vendée, équipe promue en Ligue féminine pour la saison 2017/2018.
 
Sur la lancée de la saison précédente, 2017/2018 avec un recrutement de qualité, devrait être prometteuse. Objectifs annoncés par la coache : Faire encore mieux que l'année dernière en faisant progresser les joueuses et en étant plus complètes ; progresser en défense (12ème sur 14 lors de la saison précédente) et pratiquer un basket total dans l'engagement et la lecture du jeu pour que les supporters prennent du plaisir et que l'émotion soit à nouveau au rendez-vous ! Ici ici c'est Montbrison...
 
Pour sa 3ème saison consécutive en LF2, le BCMF a encore progressé et fini le championnat 2017/2018 à la 5ème place lui permettant d'accéder au 1er tour des Play off. Une 1ère partie de championnat excellente malgré la blessure d'Olga MAZNICHENKO mais sa remplaçante Maaia BRATKA a su brillamment apporter tout son savoir-faire à l'équipe. La 2ème partie n'aura malheureusement pas été dans le prolongement des matchs allers (manque de rotation), ce qui a coûté la 4ème place au BCMF ne lui permettant pas d'avoir l'avantage du terrain pour les 1/4 de finale des Play off. Objectif 2018/2019 : finir dans le 1er carré et continuer à régaler tous les supporters foréziens grâce à une équipe encore plus compétitive.
 
Pour sa 4ème saison consécutive en LF2, le BCMF a tenu tous ses engagements de début de saison pour finir 4ème du championnat 2018/2019. La saison avait pourtant démarré avec un évènement compliquant la préparation de l'équipe : Maaia BRATKA excellente la saison dernière s'est blessée pendant les vacances d'été avec une rupture du tendon d'achille. Corinne BENINTENDI et ses dirigeants ont dû œuvrer dans l'urgence pour trouver une joueuse pour la remplacer. Anita TEILANE, lettone, 1m93, est arrivée fin août.
En championnat, la saison se solde avec 13 victoires pour 9 défaites dont 2 à domicile. Le petit chaudron vert de Cherblanc a aussi vibré en 8ème de finale de coupe de France. En effet, le BCMF ne s'est incliné que de quelques points et dans les dernières minutes contre Landes Basket, équipe de Céline DUMERC évoluant en Ligue Féminine. Les supporters ont pu également vivre des émotions intenses lors de la victoire à l'extérieur en ¼ de finale des play off contre Chartres. C'est exploit a permis à l'équipe d'atteindre les ½ finales perdues contre une très belle équipe de Charnay, championne de France de Ligue 2 et promue en ligue Féminine. La saison se termine par le jubilé d'Aurélia BOUILLON et Emilie DUVIVIER, 2 cadres de l'équipe qui mettent un terme à leur formidable carrière. La saison 2019/2020 s'annonce donc passionnante avec l'arrivée de 6 nouvelles joueuses et surtout avec "enfin" l'évolution du duo Olga MAZNICHENKO et Maaia BRATKA.
Montbrison se situe au 16ème rang de la hiérarchie nationale française au niveau du basket féminin
 

La finalité du Club

  • Véhiculer les mérites et valeurs du sport féminin de haut niveau.
  • Promouvoir la discipline auprès d’un public varié. A cet égard, le Club a noué des partenariats avec certaines mairies du département afin d’instaurer des ateliers basket-ball à l’occasion des activités périscolaires.
  • Pérenniser et développer l’école de basket, dont le label a déjà fait l’objet de deux reconductions.
  • Attirer des joueuses dans les structures jeunes du club dans l’optique de constituer un vivier de talent pour l’équipe Sénior. Dans cette optique et sous l’initiative du BCMF, une Coopération Territoriale de Club a vu le jour.